Un passionné de bus parmi d'autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Des passionnés de bus

Aller en bas

Des passionnés de bus Empty Des passionnés de bus

Message par Admin Sam 22 Juil - 22:45

Cela fait maintenant quelques mois que j'ai mis en place un formulaire public pour la réutilisation des photos de ma galerie. Une mesure très conne je le conçois, même s'il motive l'idée de rassurer les principaux acteurs des transports en commun de ma région : la traçabilité permettant de savoir où mes photos atterrissent en dehors de ce site.

Mais cette décision a surtout été prise pour prévenir et garder un œil sur les jeunes générations de passionnés de bus. Mon site, très nippon dans sa façon de fonctionner, attire beaucoup de visiteurs passionnés du fait de son caractère archiviste. Le plus de véhicules possible étant pris en photo.
Cependant les jeunes passionnés qui ont souvent la dizaine d'années voir moins, la fameuse "génération TikTok", réutilisent souvent des photos de ma galerie ou ailleurs sans demander ou de façon abusive. Les réutilisant parfois pour accompagner une critique auquel le ou les auteurs des photos ne veulent pas être associer.
En dépit de certaines interdictions, certains poursuivent leur méfaits dans des réseaux sociaux privés tel que TikTok ou Instagram.

J'ai sollicité des confrères de ma génération (20-29) sur la question. Nous n'étions pas exempt de reproches durant nos jeunes années. Mais à l'heure où les enfants ont librement accès aux téléphones portables et multiples réseaux sociaux sans aucune limite, la porte est grande ouverte pour toutes sortes de dérives. Sans oublier qu'ils ne savent pas concrètement ce qu'est la loi ou encore la nécessité de flouter/cacher le visage des acteurs des TC sur les images.

Outre les abus sur la réutilisation de mes images ou celles de mes confrères, l'inquiétude et l'agacement grandissent. En France, un passionné de bus mais surtout le concept de spotter (celui qui prend en photo les véhicules) est encore mal connu. Ce qui entraîne parfois quelques incidents avec des conducteurs-receveurs persuadés d'être pris eux en photo ou prônant une loi hors-sujet sur le droit à l'image.
Et cette génération TikTok de passionnés mettent souvent à mal l'image des spotters. De plus en plus nombreux, téléphone portable en main, braquant leur appareil à bout portant sur le véhicule limite sur le conducteur-receveur... Je veux bien qu'on fasse des progrès avec l'âge mais le téléphone portable et la manière me semblent agressives (surtout pour la qualité finale d'un format téléphone... Limite c'est mort, aucun progrès possible avec un téléphone).

Des passionnés automobiles, de train, d'aéronefs... Ca semble effectivement plus crédible que des bus et cars. Des spotteurs il y en a dans le monde entier. Une page wikipédia nous est consacré à ma grande surprise.
Niçois mais originaire du Japon, j'ai été bercé par le fonctionnement nippon. Pays bénéficiant de magazines, livres de flottes et histoires, journées portes-ouvertes, festivités, enchères, modèles-réduits, etc... rien que pour les bus. Jeune, j'étais content de voir d'autres passionnés sur Nice même si j'ai toujours été un ovni avec une vision des choses très nippon comme l'atteste ce blog.
Ca me fait mal qu'on soit parfois vu comme des malades mentaux ou autistes comme l'atteste la conclusion d'une émission TV sur un passionné de bus ou de train qu'un confrère m'a évoqué.
Admin
Admin
Admin

Messages : 5155
Date d'inscription : 09/07/2014

https://maki2859fanbus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum