Un passionné de bus parmi d'autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La décarbonisation

Aller en bas

La décarbonisation Empty La décarbonisation

Message par Admin Sam 22 Juil - 0:28

C'est une bien triste époque. Aujourd'hui, les politiques ont leur mot à dire sur le choix du matériel mais surtout le choix du carburant. Electrique ou gaz naturel. Passionné de bus, je vais toutefois être hypocrite en disant que grâce à ça on a aujourd'hui du matériel que je rêvais qu'on ait dans la région et ce depuis des années.

La vérité du terrain n'a aucun rapport avec les idées théoriques prises confortablement dans les hémicycles. L'urgence climatique ( Laughing )... Et aujourd'hui le but de réduire les émissions de CO2 dont nos arbres ont tant besoin pour nous faire vivre en retour (même s'il est question de surplus de CO2). Mais le carburant gazole est-il réellement un problème ? Car oui ce carburant dégage des éléments cancérogènes que les filtres à particules n'auraient fait que rendre plus dangereuses. Mais je serai vous, je regarderai plutôt les pneus par exemple. Et rien que ça, ça concerne tout les véhicules quelque soit le carburant utilisé.

Je m'interroge sur l'électrification aveugle. Coûteux, faible durée de vie (surtout si l'on commence à tout renouveler à chaque appels d'offres concurrentiels), et désastre environnemental lorsque vient la question de mise au rebut du véhicule mais surtout le devenir de la batterie. Quant à ce qui est des véhicules de leur vivant, je n'ai jamais vu autant de pannes et emmerdes qui font réagir les conducteurs-receveurs, les agents d'entretien ou encore les passagers.

Quant on a un modèle d'une marque de bonne réputation mais qu'à l'arrivé c'est une véritable hécatombe... Le pire étant de mettre des véhicules fonctionnant à telle ou telle énergie sur un parcours inadapté (je fais une parenthèse sur les bus PMR pour les navettes de randonnée). Le plus drôle c'est en période d'hiver/printemps lorsque le froid et la neige invitent ces véhicules à rester au chaud au dépôt. Ou le risque de surchauffe batterie en été. Je zieute doucement certains véhicules venant d'un pays où il est de réputation que les batteries explosent.
Les bonnes marques allemandes peinent à convaincre au vu des pannes. Les autres ce n'est guère mieux.. Vieillissant très vite déjà avec le simple gazole. Ou encore les défauts de conception dont j'ai eu vent dernièrement.

Le choix du car chinois m'interroge... Ils ont le monopole mais juste parce qu'il n'y a pas vraiment de concurrence. Peut-être un choix politique outre l'énergie pour faire ami-ami avec un pays qui méprise le monde entier. Cela dit en passant, BYD utilise du chrome hexavalent sur ses bus envoyés au Japon et affirme que c'est "sans danger". Bon après les véhicules chinois c'est aussi une histoire de finition.

Décarbonisation en 2035 ? Je n'y crois pas car il n'y aura jamais assez de véhicules électriques pour équiper tout le monde. Et plus il y aura de véhicules électriques, plus le prix à la borne va grimper. Après c'est un problème général qui ne concerne pas que les bus et cars.

J'enrage de me dire que si j'ai des gosses, je pourrais difficilement leur dire ce qu'est le bon son d'un moteur. J'ai en tête le son des Iliade, Futura, Cubic CNG, Blue Ribbon City ou encore Erga LV290.
Admin
Admin
Admin

Messages : 5155
Date d'inscription : 09/07/2014

https://maki2859fanbus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum