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Kyoto City Bus : AO 2015 : Bus de l'année 2016

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2016 - Kyoto City Bus : AO 2015 : Bus de l'année 2016 Empty Kyoto City Bus : AO 2015 : Bus de l'année 2016

Message par Admin Jeu 24 Sep 2015 - 21:59

Les bus de la ville de Kyoto ont publiés l'Appel d'Offre sur le nouveau matériel des bus de la ville de Kyoto... L'AO est composé de deux parties...

AO partie 1 :
Standard non step bus : 39 unités

AO partie 2 :
Standard non step bus : 4 unités

Les qualifications sont clos le 6 octobre 2015 à 5 heure. Les résultats seront annoncés le 15 octobre 2015. Le délais de livraison est fixé le 31 mars 2016.

Il n'est communiqué nul part que du hybride est demandé... apparemment selon une minorité de passionnés kyotojin, il y en aura 10 mais d'autres ne voient pas d'où sort ce chiffre. Il est donc clair de pensé qu'il n'y en a aura pas (après relecture notamment pour ma part)... ce sera du diesel mais là encore, aucune information sur le nombre de 10.5m et de 11m.

Hybride :
- Bien que non demandé, je tiens à en parler tout de même. Je suis un grand fan du Isuzu Erga Hybride [LV234]... disponible depuis 2012, il n'a jamais réellement été compétitif à coté du Hino Blue Ribbon City Hybride.. Contrairement au Hino, le Isuzu propose un moteur vertical intérieur (moins de places) et non sur le toit (risque de collisions nul). Les spécificités techniques étaient bas à coté du Hino. En 2015, le Isuzu devient vraiment compétitif, surtout avec l'apparition du nouveau Hino Blue Ribbon Hybride en été 2015 semble avoir des spécificités techniques bassent à coté du Erga Hybride... 5 vitesses supplémentaires, véhicule amélioré et la génération mis au même niveau que le nouveau Blue Ribbon Hybride de Hino... Il y a plusieurs autres détails qui le mettent en avant (détails d'options je pense). De 2010 à 2015, Kyoto City Bus a reçu des Hino en hybride (et Isuzu en diesel). En 2016, alors que le Erga Hybride LV234 est compétitif (fin de commercialisation proche), aucune commande en Hybride est fait.
- Si je laissais le Erga LV234 de coté, je pense bien entendu au Hino Blue Ribbon Hybride (paru en été 2015).. un point positif car en cas de défaite de J-BUS pour le matériel diesel, en hybride, ce sera une victoire assurée de J-BUS. Si c'est Hino c'est encore mieux.. car si MFBM l'emporte en diesel, J-BUS l'emportera de toute façon en hybride. Dans tout les cas, ce sera du tout nouveau matériel (il en est de même pour J-BUS en diesel).

Diesel :
On peut rejeter les premières hypothèses : Si Karasuma commande des One Step Bus, MFBM aura une chance de l'emporté (ou seulement en One Step Bus, ou dans les deux catégories : One Step et Non Step)...
Si MFBM peut l'emporté, ce sera pour le prix qu'il propose à coté de J-BUS... mais J-BUS semble être dominateur... ce n'est pas une question de contrat fidélité envers une marque si c'est un AO qui est effectué. Les contraintes de J-BUS sont les nombreux changements de style extérieur (largeur par rapport à la longueur par exemple) mais surtout intérieur... (aménagement, type de sièges, sièges en moins, etc...). Du coté de Mitsubishi Fuso, l'intérieur est quasi pareil que les modèles précédant (qui étaient les même aussi du coté de J-BUS jusqu'en été 2015 avec les nouveaux bus urbain)...

LV290 VS MP38
- Le Mitsubishi Fuso Aero Star MP38 succède au MP37 en été 2014. Nouveau design de la face avant inspiré du style européen comme ils l'affirment (je constate une ressemblance des phares de ceux du Lion's City).. Il est devenu le bus favoris assez rapidement... mais il n'emporte pas l'AO en 2014 pour la matériel 2015, chose qui agace beaucoup de passionnés de Kyoto. Il a des chances de l'emporté (parmi des raisons mais vraiment dans le détail : parce que l'hybride n'est pas commandé, parce que les passionnés veulent absolument en voir, parce qu'il a conservé le même style d'options et aménagement intérieur) en 2015 pour 2016.
- Le Isuzu Erga LV290 succède au LV234 en été 2015 mais seulement dans le domaine du diesel. Il ne trouve pas un grand nombre de fans... du moins je le constate ainsi si ce n'est que la plupart gardent le silence. Le design n'est autre qu'une simple continuité du design précédant.
- Hier soir, je me suis amusé à peindre le MP38 et LV290 (comme ça peut-être le KV290 de Hino) aux couleurs des bus de la ville de Kyoto. Je constate les premiers adorateurs du LV290 aux couleurs de Kyoto. Moi qui suis fidèle à Isuzu, je suis maintenant divisé... j'aime autant les deux même s'ils n'ont rien de comparables avec le Isuzu Cubic (1984-2000) !
- Beaucoup aimeraient le MP38, moi je reste partagé depuis la comparaison que j'ai publié hier soir. Ce sera ou MFBM, ou J-BUS, mais il n'y aura pas les deux. Le fait que l'AO soit en 2 parties proposant le même type de matériel mais en différent nombre.. je peux légèrement me permettre de pensé que 39 standards seront le LV290 et les 4 autres seront des MP38 (destiné à Kujo ?)... ou contraire... ce n'est qu'une nouvelle hypothèse.

2016 - Kyoto City Bus : AO 2015 : Bus de l'année 2016 Lv29010

2016 - Kyoto City Bus : AO 2015 : Bus de l'année 2016 Mp3810

Mises au rebut en 2016..
43 nouveaux véhicules mais pas forcément 43 véhicules partants. Mais partons du principe que 43 véhicules vont partir. Les véhicules qui partiront sans hésitation sont :
- Les 31 véhicules de l'année 1995 restants (20 ans de service)
- Les 3 véhicules CNG de 2001 (bouteilles de gaz : 15 ans maximum, arrivés à l'expiration)
Soit 34 véhicules, mais qui sont les 9 autres ? Plusieurs estimations :
- Le Nissan Diesel de Karasuma au corps FHI 7E n°344 : avec le départ de 3 corps 7E (CNG de 2001 n°364, 365, 366) on peut pensé à une abolition totale du corps FHI 7E (coût de pièces détachés).
- Le Hino Blue Ribbon de corps NSK 58MC n°6404 de 1996. En général, un véhicule isolé seul part plus tôt que les autres de même type. Après ça dépendra s'il est obsolète ou pas. Il a changé d'affiliation en début d'année (passant de Nishigamo à Kinrin).
- Les Isuzu Cubic de corps Isuzu de 1997 (n°6397, 6398 et 6399)... même situation que le 344. Une abolition totale du Isuzu Cubic avec corps Isuzu.
- Les Isuzu Cubic de corps NSK 58MC lift bus de 1997 (n°6412, 6413 et 6414)... abolition des Isuzu au corps 58MC mais aussi car les lift bus partent plus tôt.
- Les Aero Star corps NSK 96MC de 1997 (6514, 6515 et 6516) mais j'ai des doutes.
- Les UA de corps NSK 96MC de 1998 (6667, 6668 et 6669) mais comme le point au dessus, j'ai des doutes. Je pense qu'ils partiront en 2017.
- Les Blue Ribbon HIMR de 1997 restants. Cette année, les premiers sont partis, le reste devrait suivre...
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